« Tu peux venir d’un pays sans lui appartenir, suppose Ifren. Il y a des choses qui se perdent… On peut perdre un pays. »
Alice Zeniter

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

96134310

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Romans traduits par Marie-Françoise Balzan

Piero CHIARA

Le 28 Octobre
La Fosse aux Ours

2 | 75 pages | 22-10-2017 | 13€

en stock

Le roman s’ouvre alors que Peppino est sur le chemin de la gare accompagné par son père. Il vient de réussir un concours administratif et quitte Luino, une belle ville au bord du lac Majeur pour Pontebba à proximité de la frontière Autrichienne. Et ce départ, même s’il ne le satisfait guère, tombe à pic ! En effet, il fait suite à une journée mémorable que ni lui ni beaucoup d’autres n’oublieront. La journée où sa vie a basculé, et ce n’est pas parce que le 28 octobre 1932 est la date du dixième anniversaire de la marche de Mussolini sur Rome ! Enfin, peut-être un peu quand même, en effet tous les participants à la manifestation commémorative qui se trouvaient sur la place de l’étude où il travaillait s’en souviendront aussi longtemps ! Un court roman, tendre, sensuel, ironique et drôle qui nous conte l’éducation sentimentale de Peppino au cœur d’une Italie fasciste, nous prouve à l’évidence tout l’amour que Peppino (et l’auteur) porte aux femmes et à leur corps et nous rappelle agréablement l’esprit frondeur de Piero Chiara.

Ecouter la lecture de la première page de "Le 28 Octobre"

Fiche #2039
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Marie-Françoise Balzan


Clarice TARTUFARI

La maîtresse d'école
La Fosse aux Ours

1 | 95 pages | 11-03-2007 | 13.2€

Clarice Tartufari (1868-1933) nous dresse le tableau émouvant dans l'Italie de la fin du XIXè d'une chute dans le désespoir. La fille d'une famille modeste sur les conseils de la directrice de son école rejoint l'Ecole normale pour devenir maîtresse d'école. La famille l'accepte malgré les efforts que cette décision engendre. Les trois années d'études à l'E.N. sont quelque peu monotones mais pleines d'espoir. Lorsqu'elle obtient son diplôme, elle est particulièrement fière et heureuse comme toute sa famille. A partir de cet instant, la chute sera lente mais continuelle. Difficulté d'obtenir un poste, arrivée dans un village isolé avec des conditions professionnelles et un environnement loin de ses rêves, des relations conflictuelles avec "les autorités" qui provoqueront son départ... Le retour à Rome marquera une étape supplémentaire dans son désespoir et sa déception qui continueront de progresser encore. Un texte émouvant et mélancolique sur une jeune femme pleine d'espoir et d'enthousiasme, confiante en l'avenir, que ses déceptions et la réalité des hommes avec ses petites mesquineries et ses trahisons vont définitivement casser.

Fiche #204
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Marie-Françoise Balzan